Connecter un Piano Numérique à un Ordinateur

Connecter un Piano Numérique à un Ordinateur

De nombreux pianos numériques intègrent des outils pour apprendre la musique et en produire, mais vous pouvez aller encore plus loin grâce à un ordinateur. En effet, un piano numérique peut facilement être connecté à un Mac ou un PC, et vous ouvrir ainsi les portes d’un univers de logiciels pédagogiques, de composition et d’enregistrement.


Connecter un piano à un ordinateur permet tout d’abord de s’enregistrer en train de jouer pour s’auto-évaluer, partager ses musiques sur les réseaux sociaux ou les envoyer à ses amis ou sa famille. Lorsque vous enregistrez un morceau joué sur un piano numérique, vous enregistrez en fait des données, et non du son. Cela fait une grande différence et procure de nombreux avantages. Car ces données représentent toutes les actions que vous effectuez lorsque vous jouez, aussi bien les appuis sur les touches que sur les pédales, ou autres manipulations des différents contrôleurs. Ces données sont enregistrées dans un fichier au format SMF, soit Standard MIDI File (fichier MIDI standard), qui vous permet des actions impossibles à réaliser avec un simple fichier audio.

Par exemple, si vous avez enregistré la partie d’une œuvre à la main droite, vous pouvez ensuite la ralentir pour travailler la partie de la main gauche. Vous pouvez modifier le son a posteriori, si celui de l’enregistrement ne vous convient finalement pas. Si vous avez enregistré le morceau directement dans l’ordinateur, vous pourrez même modifier certaines notes que vous auriez mal jouées. Certains pianos vous proposent d’enregistrer votre musique aussi bien en fichier SMF qu’en fichier audio, ce qui est pratique si vous avez besoin d’envoyer votre morceau par email ou de le graver sur CD. Inutile dans ce cas d’installer un logiciel lecteur de fichiers SMF dans l’ordinateur.

Comment se connecter ?

Connecter un piano à un ordinateur est très simple. Tout ce dont vous avez besoin pour envoyer des données MIDI de l’un à l’autre, c’est un câble USB. Il existe deux types de connecteurs USB : Type A et Type B. Le Type A est un « USB to Device », qui permet la connexion directe à des périphériques de stockage externe, comme des clés USB. Le type B est un « USB to Host » qui permet la connexion à un ordinateur. Si vous envisagez d’utiliser l’une et/ou l’autre de ces connexions, vous devrez vérifier leur disponibilité sur l’instrument que vous envisagez d’acheter. La simple mention « USB » dans la fiche technique n’indique pas le type d’USB proposé.

Comme pour un appareil photo numérique ou une imprimante, vous devrez installer sur votre ordinateur un Driver pour pouvoir y connecter votre piano numérique. Tous les grands fabricants de ces instruments les fournissent gratuitement.

Certains pianos numériques anciens peuvent ne pas posséder de connectique USB. Mais vous pouvez tout de même les relier à un ordinateur grâce à la prise MIDI de l’instrument. Le MIDI a été développé à l’origine par Roland pour connecter ensemble deux instruments de musique possédant une prise MIDI Comme les ordinateurs ne possèdent pas cette prise, connecter un ancien piano numérique à un ordinateur nécessite un câble adaptateur : il comportera une prise MIDI-DIN d’un côté et une prise compatible avec votre ordinateur de l’autre.

Une fois le piano connecté à l’ordinateur, vous voilà prêt à explorer tous les logiciels de pédagogie, de composition et d’enregistrement de la planète.

Comment se connecter

Guide gratuit pour les utilisateurs de piano numérique

Obtenez votre exemplaire gratuit de notre guide, qui détaille tout ce qu’il faut savoir à propos du piano. Ce guide est accompagné de 10 leçons en vidéo pour vous aider à apprendre les bases.

GUIDE GRATUIT »

Guide gratuit du possesseur de piano numérique | Roland Central Europe