Fonctions Essentielles et Utiles d’un Piano Numérique

Fonctions Essentielles et Utiles d’un Piano Numérique

Tout en fournissant une reproduction authentique d’un piano acoustique, un piano numérique propose de nombreuses fonctions qui améliorent votre expérience de jeu. Si vous ne connaissez que les pianos acoustiques, lire la liste des fonctionnalités d’un modèle numérique standard doit vous laisser quelque peu perplexe. Pour rendre tout cela un peu plus clair, nos vidéos présentent quelques-unes des fonctions les plus utiles.


Sons Additionnels

En plus des sons de piano acoustique, de nombreux pianos numériques proposent des sons qui vous permettent de jouer dans de nombreux styles. Les sons de piano électrique sont parfaits pour le jazz, les sons de cordes pour les parties orchestrées, et les sons de synthé pour la musique pop.

Partage de Clavier

Très simplement, cela permet au musicien de jouer avec un son sur la partie inférieure du clavier et d’en utiliser un autre sur la partie supérieure. C’est parfait pour la pop, qui utilise souvent deux sons de claviers différents.

Mode Dual (Layer)

Le partage de clavier permet de jouer avec deux sons différents, mais le mode Dual, ou « layer », superpose deux sons sur l’ensemble du clavier. On peut ainsi, par exemple, superposer des cordes sur un son de piano. La plupart des instruments proposant cette fonction vous permettent de régler l’équilibre entre les deux sons, en fonction de votre goût.

Séquenceur

Un séquenceur est tout simplement un enregistreur qui vous permet d’enregistrer et de réécouter ce que vous venez de jouer, afin de vous autoévaluer. Vous pouvez facilement stocker ces enregistrements dans la mémoire du piano ou sur une clé USB [montrer]. Certains pianos numériques possèdent un séquenceur multipiste, capable d’enregistrer plusieurs pistes les unes sur les autres. Par exemple, vous pouvez enregistrer une partie de piano, puis, en l’écoutant, ajouter des cordes, et ainsi de suite jusqu’à posséder un morceau tel que pourrait le jouer un groupe au grand complet [montrer]. Plus vous disposez de pistes, plus riche pourra être l’arrangement que vous réaliserez.

USB / MIDI

De nombreux pianos numériques intègrent des outils pour apprendre et faire de la musique, mais vous pouvez aller encore plus loin en les connectant à un Mac ou un PC par l’intermédiaire d’un câble MIDI (Musical Instrument Digital Interface, ou Interface numérique pour instrument de musique). La connexion MIDI vous donne accès à tout un univers de logiciels de pédagogie musicale, de composition et d’enregistrement.

Digital USB/MIDI Playback
Lecture Audio

Lecture Audio

Plusieurs modèles de pianos numériques vous permettent de connecter un lecteur MP3 pour jouer sur vos chansons favorites. Celles-ci résonnent alors sur les haut- parleurs du piano. Mais vous pouvez aussi les transposer, ce qui est utile lorsque la tonalité d’origine est remplie de dièses ou de bémols et que vous souhaitez la simplifier. Certains pianos numériques vous permettent même de minimiser le volume de la voix sur l’enregistrement (fonction Center Cancel) afin de vous permettre de jouer vous-même la partie mélodique sur la chanson de votre choix.

Guide gratuit pour les utilisateurs de piano numérique

Obtenez votre exemplaire gratuit de notre guide, qui détaille tout ce qu’il faut savoir à propos du piano. Ce guide est accompagné de 10 leçons en vidéo pour vous aider à apprendre les bases.

GUIDE GRATUIT »

Guide gratuit du possesseur de piano numérique | Roland Central Europe