Installer votre Piano Numérique

Installer votre Piano Numérique

Installer un piano numérique dans votre logement est assez facile à réaliser, en prenant toutefois en considération certains paramètres.

Assembler votre Piano Numérique

Si vous avez acheté l’instrument chez votre revendeur (magasin à proximité), il pourra vous livrer votre piano entièrement monté – cela fait partie intégrante du service. Si vous l’achetez en ligne, ou dans un magasin éloigné de chez vous, il sera livré dans un carton et vous devrez le monter vous-même. Ce n’est pas compliqué, mais pour cela, il faut être deux. Surtout au moment de placer le clavier sur son support.

Positionnement

Au contraire des pianos acoustiques, les pianos numériques ne craignent pas les changements de température ou d’hygrométrie. On peut donc les placer à peu près où on veut, y compris sous une fenêtre ou près d’un radiateur. Il est cependant recommandé d’éviter l’exposition directe aux rayons du soleil, qui altéreront la couleur du meuble, et de brancher le piano sur une prise de courant partagée avec d’autres appareils, ce qui risque de causer des interférences. Bien entendu, vous serez enclin à placer le piano dans un endroit qui vous incitera à vous y asseoir. Choisissez un endroit facile d’accès, suffisamment spacieux et correctement éclairé.

L’environnement

Les caractéristiques de la pièce et son mobilier auront une influence sur le son de votre instrument. Un parquet réverbérera le son, le rendra plus vivant, alors qu’une moquette aura tendance à l’assourdir. De nombreux modèles permettent d’éviter ce désagrément en ajoutant de la Reverb ou de la brillance au son, réglable à votre convenance. Certains permettent même d’effectuer des réglages du son note à note. C’est idéal lorsque votre pièce ou les meubles qu’elle contient ont tendance à favoriser certaines fréquences. Par exemple, si ce sont les basses, votre piano aura un son lourd et mal défini.

L’assise / la posture

Lorsque vient le moment de s’asseoir derrière le piano, deux éléments sont à considérer : à quelle distance du piano et à quelle hauteur se positionner ?

Asseyez-vous au bord de la banquette, les deux pieds fermement posés au sol. Si vous pouvez toucher confortablement les deux extrémités du clavier en étirant juste un peu les bras, alors vous êtes assis à la bonne distance. En termes de hauteur, une banquette réglable est idéale, mais si ce n’est pas le cas, un coussin fera l’affaire. Assurez-vous que votre avant-bras et votre poignet sont bien alignés.

Pour terminer, ne laissez pas votre piano numérique allumé si vous ne vous en servez pas. Vous ne risquez pas de l’abimer, mais simplement de gaspiller de l’électricité. Certains modèles possèdent une fonction d’arrêt automatique, qui éteint l’instrument au bout d’un certain temps de non activité. C’est parfait lorsque ce sont des enfants qui utilisent le piano, car ils ont souvent tendance à oublier d’appuyer sur le bouton d’arrêt lorsqu’ils n’ont plus envie de jouer.

Guide gratuit pour les utilisateurs de piano numérique

Obtenez votre exemplaire gratuit de notre guide, qui détaille tout ce qu’il faut savoir à propos du piano. Ce guide est accompagné de 10 leçons en vidéo pour vous aider à apprendre les bases.

GUIDE GRATUIT »

Guide gratuit du possesseur de piano numérique | Roland Central Europe