Explication des Mécanismes d’un Piano Numérique

Explication des Mécanismes d’un Piano Numérique

Posséder un piano au mécanisme de bonne qualité est essentiel si vous souhaitez développer une bonne technique pianistique.


Commençons par examiner le toucher et la réponse du clavier. Chaque fois que vous pressez une touche d’un piano acoustique, un marteau frappe une corde et la fait vibrer, ce qui produit une note. Le marteau est relié à la touche par une série de leviers qui produisent une sensation de résistance naturelle à chaque pression.

Comment un piano numérique reproduit-il cette sensation de poids et de résistance ?

Les claviers et les synthétiseurs utilisent un mécanisme de touche à ressort lesté : un ressort fixé à l’extrémité de la touche lui permet de revenir à sa position initiale. Les pianos numériques d’entrée de gamme utilisent un mécanisme similaire, mais avec l’addition d’un petit poids sur chaque touche. On appelle cela un mécanisme semi-lesté, que certains musiciens préfèrent, notamment ceux qui passent constamment d’un piano à un synthétiseur.

Mécanismes d’un Piano Numérique
Types de Clavier

Types de Clavier

Un clavier à mécanisme à marteaux utilise de véritables marteaux qui se lèvent lorsque la touche est pressée et retombent sous l’effet de leur propre poids. Le rendu est dans ce cas bien plus réaliste.

L’étape supérieure du clavier à mécanisme à marteaux, c'est le mécanisme à marteaux progressif, grâce auquel la résistance de la touche se fait plus forte à mesure que vous descendez dans les graves. Cela reproduit la physique des cordes d’un piano à queue, qui sont courtes et fines dans les aigus, et s’allongent et s’épaississent pour produire les notes graves.

La longueur totale de la touche a aussi son importance. Plus elle est longue, plus on peut éloigner le point de pivot, ce qui rend le clavier plus facile à jouer, et permet plus d’expressivité lorsqu’on joue les touches blanches en plaçant les doigts au milieu des touches noires.

Les touches des pianos numériques sont en général en plastique, mais aussi, parfois, en bois. Certains prétendent que les touches en bois sont plus réalistes, mais tant que le poids et la masse procurent la même résistance que sur un clavier de piano acoustique, peu importe le matériau utilisé.

Il est important de préciser qu’il n’y a pas de « bon » toucher à imiter, car les pianos acoustiques possèdent tous un toucher différent. Par exemple, un piano à queue possède en général un toucher plus léger qu’un piano droit. Mais même les touchers de pianos droits d’un même facteur peuvent varier d’un instrument à l’autre. Le « bon » toucher, pour vous, sera celui sur lequel vous vous sentirez à l’aise.

Pédales

N’oublions pas les pédales d’un piano. La plupart des modèles possèdent trois pédales, la plus importante étant celle qui se situe à droite, appelée la pédale forte ou pédale de sustain. Lorsqu’on relâche une touche, le son s’arrête abruptement, et il est alors impossible de lier deux notes espacées sur le clavier. La pédale forte permet de faire durer une note après avoir relâché la touche correspondante. C’est pourquoi on l’appelle aussi pédale de sustain.

Sur certains pianos numériques d’entrée de gamme, la pédale forte fonctionne en mode On ou Off. Pourtant, sur les pianos acoustiques, il est possible de n’appuyer que partiellement sur la pédale, de façon à ce que le mécanisme d’atténuation touche légèrement les cordes. Cette technique de « demi pédale » donne au pianiste un plus grand contrôle de la durée du son. Certains pianos numériques parviennent à recréer cet effet grâce à une technologie de réponse progressive de pédale : Progressive Damper Action.

La pédale située à l’extrême gauche adoucit à la fois le timbre et le volume du son, d’où son nom de pédale douce. La pédale du milieu est la pédale sostenuto : lorsqu’elle est enfoncée, elle ne fait durer que les notes que vous êtes en train de jouer. Par exemple, vous pouvez jouer une note très grave, appuyer sur la pédale du milieu, puis jouer tout un tas de notes sur cette note basse qui continue à résonner.

Pédales

Guide gratuit du possesseur de piano numérique

Obtenez votre exemplaire gratuit de notre guide, qui détaille tout ce qu’il faut savoir à propos du piano, accompagné de 10 leçons en vidéo pour vous aider à apprendre les bases.

GUIDE GRATUIT »

Guide gratuit du possesseur de piano numérique | Roland Central Europe