Types de Pianos Numériques

Types de Pianos Numériques

Il existe aujourd’hui sur le marché quatre types de pianos numériques:

- Pianos numériques droits
- Pianos numériques portables
- Pianos numériques de scène
- Pianos numériques à queue


Pianos numériques droits

De loin le plus populaire, le piano numérique droit est idéal pour les musiciens de tous niveaux. Ces pianos sont conçus pour une utilisation domestique et peuvent être considérés aussi bien comme un instrument que comme un meuble. Un design traditionnel, tel que celui-ci, se révèle très populaire car il ressemble à celui d’un piano droit acoustique, avec pupitre intégré, couvercle, et support intégral avec façade arrière et pédales [montrer]. Si vous préférez un look plus moderne, certains fabricants proposent un design plus contemporain tel que celui-ci, sur lequel le couvercle se transforme en pupitre lorsqu’il est ouvert, et recouvre entièrement le clavier lorsqu’il est fermé. Ces modèles appartiennent à la catégorie des pianos droits numériques, mais sont souvent appelés « Pianos compacts » du fait de leur faible encombrement.

Pianos Numériques Droits | Roland Central Europe
Pianos Numériques Portables | Roland Central Europe

Pianos Numériques Portables

Similaire à un piano numérique droit mais sans son meuble-support, le piano numérique portable peut être rangé lorsqu’il n’est pas utilisé, ou transporté pour jouer en dehors de la maison. Un piano de ce type peut être placé sur un simple support de clavier en X, ou sur un support assorti au coloris du piano (généralement vendu en option). Au contraire du piano droit, le système de haut-parleurs est situé dans le piano, et non dans le meuble support. Ce design assure la légèreté de l’instrument et sa facilité de transport. La qualité de son sera légèrement inférieure à celle d’un piano numérique droit, en effet, le meuble de ce dernier permet de loger des haut-parleurs de plus grande taille et de meilleure qualité que dans un simple clavier. Par ailleurs, la pédale de sustain et le pupitre sont en principe amovibles.

Pianos Numériques pour la Scène

Les pianos de scène sont conçus pour la musique "live" (en public). La plupart de ces modèles n’intègrent pas de haut-parleurs, puisqu’ils sont généralement branchés sur un ampli ou un système de sonorisation. Ils possèdent des fonctions spécialement adaptées à leur utilisation ; comme la possibilité de mélanger rapidement plusieurs sons en direct, de les modifier et d’en créer soi-même, ou encore de pouvoir contrôler plusieurs claviers à partir d’un seul. Conçus pour la scène et non pour la maison, leur apparence peut être purement fonctionnelle.

Piano numériques pour la scène | Roland Central Europe
Pianos Numériques à Queue | Roland Central Europe

Pianos Numériques à Queue

Si vous aimez l’atmosphère qui se dégage d’un piano à queue, vous pouvez trouver des instruments aux caractéristiques exceptionnelles logés dans un meuble-support ayant les caractéristiques d'un petit piano à queue. Vous optez ainsi un instrument qui a l’apparence d’un piano à queue, et se trouve de ce fait capable de produire le meilleur son possible grâce au meuble-support de grande taille qui permet d’intégrer les meilleurs haut-parleurs disponibles.

Guide gratuit pour les utilisateurs de piano numérique

Obtenez votre exemplaire gratuit de notre guide, qui détaille tout ce qu’il faut savoir à propos du piano. Ce guide est accompagné de 10 leçons en vidéo pour vous aider à apprendre les bases.

GUIDE GRATUIT »

Guide gratuit du possesseur de piano numérique | Roland Central Europe